Des petites douleurs qui vous chagrinent ?
Découvrez le guide des 10 exercices d'étirement et d'assouplissement pour gagner en souplesse et soulager vos maux. Indispensable en particulier après chaque séance de sport pour en finir avec les contractures !
Apprenez à être à l’écoute de vos sensations sans jamais aller au-delà de vos capacités.
Quelques précautions avant vos étirements :
Les postures sont très proches de celles du yoga. Autrement appelé stretching, cette discipline permet d’obtenir les mêmes bienfaits surtout lorsque vous la couplez avec une bonne respiration.
Pour vous soulager des positions de travail ou simplement pour garder la souplesse de votre musculature.
1. Le Psoas

Typiquement celui qui vous fera du bien aux hanches !
Tout en étirant les muscles fléchisseurs et les abducteurs de vos cuisses, vous détendez votre psoas.
C’est un excellent exercice pour prévenir du lumbago en apportant de la souplesse à vos vertèbres lombaires.
2. Le Piriforme

Soulagez facilement vos douleurs sciatiques !
Le muscle pyramidal ou piriforme part du sacrum traverse la fesse pour terminer au niveau du fémur son amplitude égale l’efficacité de son étirement.
3. Les Lombaires

Des douleurs lombaires au blocage du nerf sciatique, il n’y a qu’un pas. Faites vous félin et étirez vous comme le ferait naturellement votre minou !
La position du dos du chat permet de soulager les tensions dorsales en détendant votre colonne vertébrale.
4. Les Obliques et le Grand Droit

5. Les Ischiosjambiers

L’étirement des muscles de l’ischiojambier assouplit le nerf sciatique, protège vos genoux et détend vos cuisses.
6. Les Mollets

Indispensable pour récupérer après un effort important, il viendra sauver la plupart de vos lendemains footing ! Cet étirement améliore nettement votre confort pendant et après l’exercice. Correctement effectué il assouplira le triceps qui composent le mollet et préviendra douleurs et crampes.
7. Le Quadriceps

Sur l’avant de votre cuisse se trouve un ensemble de muscles nommé quadriceps. Assouplis avec soin ils vous éviteront bien des crampes et surtout les courbatures des lendemains sportifs.
8. Le Grand Pectoral

Vous allez détendre votre épaule et l’ensemble de votre ceinture thoracique. Grâce à l’étirement de vos muscles pectoraux, vous pourrez même obtenir une amélioration de votre amplitude respiratoire.
9. Les Triceps Brachiaux et Inters Costaux

Impossible à éviter si vous êtes adeptes de pompes notamment et après tout effort faisant appel aux muscles abdominaux.
10. Le Trapèze et la Scapula

Ces deux-là font beaucoup parler d’eux lorsque l’on travaille à un bureau ! Avec quelques mouvements ultras faciles, vous faites du bien à vos cervicales et soulagez vos épaules.
Le stretching vous fera acquérir souplesse et amplitude dans vos gestes. Progressivement, vous y trouverez une d’harmonie et surtout plus de facilité dans vos mouvements.
Soyez patient avec vous-même, ne forcez pas et prenez votre temps pour l’exécution des postures. Surtout, si vous avez une douleur persistante vous devez consulter !